Les techniques, enseignées au fil de nos dimanches au travers d’exercices individuels et collectifs, feront appel à la réactivité, la spontanéité, la créativité, la disponibilité, aux émotions, à l’imaginaire, à l'écoute …autant de choses simples que nous n’avons pas l’habitude de faire tous les jours.
Elles demanderont au participant un maximum de lâcher prise, beaucoup de générosité, d’accepter de prendre des risques sur scène et de se rendre disponible aux autres.
Le travail proposé s’axera autour de plusieurs thématiques qui, toutes, supposeront de prendre conscience de son corps, de sa place dans le groupe, de son rapport à l’autre :
L’improvisation :
La part belle lui sera donnée, car elle conduit à la réactivité, à l’imaginaire, à la disponibilité physique et intellectuelle et donc à la créativité.
Outil de création, elle obéit à certaines règles car
" l'improvisation ne s'improvise pas" (Keith Johnson).
Le personnage :
Qu'il soit parlant ou pas, quel corps lui donner ? Quelle respiration ?
Quel rythme ?
Quand le corps est juste, la voix est juste.
Nous goûterons aux joies de la métamorphose bien loin de toute psychologie.
Le texte :
Qu’il soit de théâtre ou non, comment le défricher?
Au-delà des personnages et de l'espace scénique, comment faire parler les mots ? Que nous disent-ils ? Leur musicalité tout autant que leur sens sont sources d'interprétation.
La consigne déclencheuse :
La consigne donnée amène non seulement le comédien sur le plateau à se mettre en jeu avec précision, mais elle l’amène aussi à se défaire de ses gestes machinaux, à sortir de ses habitudes. Elle lui fait prendre conscience de son propre corps, de ses partenaires, de l’espace dans lequel ils agissent ensemble et des objets qu’ils manipulent. Tout fait sens sur le plateau. Comment s’emparer des espaces de liberté que chaque consigne fait naître, si précise et stricte soit-elle ? Comment s’en emparer pour multiplier les champs d’interprétation et enrichir le travail de création ?