Les techniques, enseignées au fil de nos dimanches au travers d’exercices individuels et collectifs, feront appel à la réactivité, la spontanéité, la créativité, la disponibilité, aux émotions, à l’imaginaire, à l'écoute …autant de choses simples que nous n’avons pas l’habitude de faire tous les jours.
Elles demanderont au participant un maximum de lâcher prise, beaucoup de générosité, d’accepter de prendre des risques sur scène et de se rendre disponible aux autres.
Le travail proposé s’axera autour de plusieurs thématiques qui, toutes, supposeront de prendre conscience de son corps, de sa place dans le groupe, de son rapport à l’autre :
L’improvisation :
La part belle lui sera donnée, car elle conduit à la réactivité, à l’imaginaire, à la disponibilité physique et intellectuelle et donc à la créativité.
Outil de création, elle obéit à certaines règles car
" l'improvisation ne s'improvise pas" (Keith Johnson).
Le personnage :
Qu'il soit parlant ou pas, quel corps lui donner ? Quelle respiration ?
Quel rythme ?
Quand le corps est juste, la voix est juste.
Nous goûterons aux joies de la métamorphose bien loin de toute psychologie.
Le texte :
Qu’il soit de théâtre ou non, comment le défricher?
Au-delà des personnages et de l'espace scénique, comment faire parler les mots ? Que nous disent-ils ? Leur musicalité tout autant que leur sens sont sources d'interprétation.
La consigne déclencheuse :
La consigne donnée amène non seulement le comédien sur le plateau à se mettre en jeu avec précision, mais elle l’amène aussi à se défaire de ses gestes machinaux, à sortir de ses habitudes. Elle lui fait prendre conscience de son propre corps, de ses partenaires, de l’espace dans lequel ils agissent ensemble et des objets qu’ils manipulent. Tout fait sens sur le plateau. Comment s’emparer des espaces de liberté que chaque consigne fait naître, si précise et stricte soit-elle ? Comment s’en emparer pour multiplier les champs d’interprétation et enrichir le travail de création ?
...parce qu’ « il est grand temps de rallumer les étoiles » (Guillaume Apollinaire).
Tous ces rêves que nous laissons dormir depuis si longtemps sous prétexte qu’ « il faut être réaliste ».
L’avenir est bouché ! Le pire est à venir ! Seul, je ne peux rien ! Je n’oserai jamais. C’est trop tard ! Je me sens impuissant.
Le climat actuel tend à nous amener à ras de terre. Nous sommes enfermés dans un discours unique de conflit perpétuel sans vraiment savoir vers où on veut aller.
Et si nous inversions la vapeur ! Et si nous ré-enchantions le monde !
« Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore votre rêve. » (Antoine de Saint Exupéry)
Le Théâtre du Baroud se lance et vous lance un défi, un défi à la portée de tous et de toutes :
une invitation à partager nos rêves!
Ce défi à nous de le relever, tous autant que nous sommes, jeunes enfants, collégiens, lycéens, étudiants, actifs ou non, retraités, quelles que soient nos origines, quelles que soient nos appartenances sociales, quelles que soient nos activités professionnelles ou autres .
Comment ? Rien de plus simple: Ecrivez-nous et décrivez-nous un de vos rêves, parlez-en autour de vous et invitez les autres à faire de même, le Théâtre du Baroud se charge du reste...
-Ecrivez-nous et décrivez-nous un de vos rêves :
Quelques mots, quelques phrases, ou bien tout un texte que vous écrirez sous forme libre, d’une lettre adressée ou pourquoi pas d’un poème ou d’une nouvelle. Mais si vous le préférez, ce peut être aussi une photo que vous prendrez, un dessin ou une peinture que vous réaliserez, une musique ou une chanson que vous composerez, une carte postale que vous enverrez.
Surtout ne vous censurez pas : aucun rêve n’est trop naïf, il n’y a pas de petits ou de grands rêves. Tout rêve est important pour celui qu’il fait avancer.
Si vous le souhaitez, votre anonymat sera respecté. Il suffira de nous le préciser. Seuls apparaîtront plus tard votre prénom, votre âge et le nom de votre ville ou de votre village.
- Invitez les autres à faire de même:
Soit en parlant autour de vous de cet appel à rêves et en invitant vos proches, vos connaissances, les membres de vos associations, ceux avec qui vous partagez des activités, vos élèves, vos clients ou autres à nous envoyer les leurs à leur tour.
Soit par le biais d’une boîte à rêves : à vous d’imaginer la boîte idéale pour que chacun puisse y glisser son rêve (texte, photo, dessin, chanson…). Ce peut être une simple boîte à chaussures avec sur son couvercle le texte de présentation ci-joint, mais aussi bien sûr un contenant de votre choix confectionné par vos soins. La diversité des formes, des couleurs, des matériaux n’en rendra que plus magique les moments où nous les regrouperons et nous les ouvrirons.
Alors n’hésitez pas à installer une telle boîte sur les lieux des activités qui sont les vôtres : écoles, centres de loisirs, maisons de retraite, bibliothèques ou médiathèques, mairies, dans vos commerces, dans vos salles d’attente, au bureau, à votre guichet, au sein de vos associations quelles soient sociales, culturelles, sportives ou autres …et pourquoi pas au sein de votre famille ou à l’occasion d’une fête entre amis ou d’une fête communale ou associative.
Si vous décidez d’installer une boîte à rêves, prévenez-nous que nous puissions venir les collecter, et si vous le désirez même, venir l’ouvrir en public pour faire entendre sur place les rêves qu’elle contient.
Notre collecte se poursuivra tout le long de l’année 2020.