Dans quels contextes fait-on appel au playback théâtre ?

 

Le playback théâtre veut frayer des chemins vers le rétablissement d'une interaction sociale constructive et contribuer à la justice sociale.

Il est fait donc appel à lui dans des contextes très divers, comme par exemple:

- dans des médiations de groupes ou d'équipes, notamment dans le secteur social

- dans des entreprises, comme théâtre d'entreprise (clarifications de conflits)

- dans le secteur de la formation

- dans le cadre de congrès

- dans le milieu scolaire

mais plus largement encore comme représentation tout public sur une thématique  définie conjointement avec le programmateur ou le porteur de projet.

Le playback théâtre a le souci de répondre à des besoins identifiés dans un esprit d’ouverture sociale, la thématique de la représentation est donc toujours définie en fonction de ces besoins.

 

Dans la lignée des traditions populaires orales, il est souvent utilisé dans les situations d’oppressions, de difficultés sociales et/ou politiques.Il est ainsi de plus en plus utilisée à travers le monde comme instrument de gestion de conflits constructive dans des zones sensibles: dans des territoires en crise et là où les inégalités et les injustices nuisent à la communication sociale et à la vie en communauté. Il est fait aussi recours au playback théâtre dans le contexte interculturel  pour surmonter des difficultés de langue ou de compréhension.