Dans le cadre de la réforme des collèges et de la nouvelle Convention éducative 2016-2017, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne apporte son financement aux projets pédagogiques s’inscrivant dans des parcours thématiques qui peuvent faire appel à plusieurs domaines et disciplines enseignés.
C’est dans ce cadre et en tant qu’opérateur culturel que le Théâtre du Baroud propose deux itinéraires aux collèges du Lot-et-Garonne :
La parole est à la défense
Thèmes : Information, communication et citoyenneté/ Culture et création artistique
Parcours : parcours d'éducation artistique et culturelle/ parcours citoyen
Théâtre et citoyenneté
Etre citoyen, c'est avoir des devoirs et des droits.Des droits garantis par la loi.Nous avons tous le droit d'être protégés, éduqués, de vivre dans un environnement sain, de circuler et de penser librement.Et pourtant...les violations des droits dans le monde revêtent toutes les formes.
Et si en tant que citoyen je décidais de soutenir une cause ! Et si j'en devenais le défenseur!
Comment prendre la parole pour dénoncer et convaincre ? Quelle serait ma plaidoirie ?
ETAPE 1 : Quelle cause me tient à coeur?
La clé d'une bonne plaidoirie est la sincérité.Pour pouvoir plaider, il importe d'être touché par la cause à défendre.Chaque élève aura à choisir celle qu'il voudra défendre.
ETAPE 2 : Comment plaider devant un tribunal?
"Maître, vous avez la parole".C'est par cette formule d'usage que le président d'un tribunal ou d'une cour donne la parole à la défense.
Une plaidoirie est le temps fort dans la recherche de justice.Il faut savoir convaincre, il faut bannir l'à peu près, argumenter.
ETAPE 3 : Construire "Ma" plaidoirie
Défenseur d'une cause qu'il a choisi et nourri par l'expérience de deux intervenants (homme de terrain et homme de droit),chaque élève va construire sa plaidoirie pour faire échec à l'injustice: narration des faits et des preuves. Il faut ordonner son discours. Rechercher des arguments.De la clarté pour persuader.
ETAPE 4 : Avoir la parole et la prendre
Pour réussir une bonne plaidoirie, deux ingrédients indissociables : parler à l'esprit et au coeur.Mais parler ne va pas de soi.Comment oser prendre la parole pour qu'elle soit effectivement "ma" parole ? Il n'y a pas 2 êtres humains, pas 2 avocats qui aborderont la même cause de la même façon.Plaider, c'est l'art de donner un corps à une cause, non des mots à un discours.
ETAPE 5 : Plaidoiries publiques
Le premier impératif pour le défenseur d'une cause est d'être écouté et entendu.Les élèves plaideront publiquement dans un lieu citoyen : tribunal ou mairie ou école.A cette représentation tout public seront conviés avocats, associations caritatives et structures à caractère social. Suivant l'éloignement des collèges inscrits sur l'itinéraire un échange pourra être mise en place avec une représentation croisée des plaidoiries.
Intervenante : Sylvie Fumex pour le Théâtre du Baroud
Théâtre et paroles d'immigrés
Thèmes : Culture et création artistique/ Information, communication et citoyenneté
Parcours : parcours d'éducation artistique et culturelle/ parcours citoyen
Théâtre et témoignage, les enjeux et le jeu
Avec comme trame de fond les questions d'immigration et de parcours de vie abordés entre autre par l'association Ancrage dans son exposition autour de 12 témoins de l'immigration en Lot-et-Garonne au XXème siècle, il s'agira de proposer aux élèves d'aborder au travers de jeux théâtraux les questions d'appartenance, de changement, de parcours, d'identité, d'étrange et d'étranger, de rencontre, d'adaptation, de place dans le groupe et du rôle donné à la parole, à la mémoire et au témoignage.
ETAPE 1 : Présentation
Jeux de plateau afin d'établir le contact, de permettre la rencontre du groupe.
Approche des notions d'espace, de mouvement, de répartition, de rencontre, de déplacement. Présentation du projet et de la thématique abordée : immigration, parcours de vie, témoignage, rencontre.
ETAPE 2 : Rencontres
Rencontre et moment d'échange avec des personnes immigrées ou issues de l'immigration en lot et Garonne venant raconter, partager leur parcours de vie.
Ce moment fort sera le point d'appui du travail ultérieur qui consistera à aborder les notions d'appartenance, de terre d’accueil,
d'étranger, d'adaptation et plus largement d'appartenance au groupe.
ETAPE 3 : A partir des témoignages
Sur la base des témoignages et des vidéos mis à disposition par l'association Ancrage les questionssoulevées seront tour à tour abordées au travers de jeux théâtraux :
- Jeux autour du déplacement car parler d’immigration, c'est parler mouvement, trajet, transport, voyage, transition ;
- Jeux sur les changements d'état, sur l’adaptation à des situations inattendues car parler d’immigration, c’est aussi parler de découverte, mutation, d'avant et d'après, de peur, d'enthousiasme, de sentiments contraires ;
- Jeux d'opposition, différences, cloisonnement, autour du masque et de l'engagement corporel, car ces parcours de vie nous permettront d'évoquer les notions d'appartenance au groupe (rejet, insertion, mimétisme) et les questions d'identité ;
- Jeux autour du langage, de la communication, pour parler de cette étrangère qu’est la langue, source d'étrangeté, d’incompréhension.
- Jeux d'échange, de passage de relais, jeux autour de la parole transmise pour aborder les questions de transmission et de mémoire.
ETAPE 4 : Représentation de PlayBack Baroud
Une équipe artistique : 1 meneur de jeu, 3 comédiens et 1 musicien
Une forme théâtrale surprenante : une personne du public témoigne, il raconte une histoire qu’il a vécue, comédiens et musicien improvisent sans concertation.
Ce qui compte, c'est la parole donnée, partagée, désacralisée tout autant que respectée.
L'échange, voilà le vrai but recherché.
Intervenante : Hélène Arquische pour le Théâtre du Baroud