Dimanche-Théâtre


Les «Dimanche-Théâtre» sont ouverts à tous les adultes à partir de 16 ans, qui ont envie de découvrir le théâtre, de s’amuser, de dire, de rêver, d’apprendre, aux personnes ayant déjà connu les joies de la scène et à celles qui veulent les découvrir.

 

Possibilités de parler, d’argumenter, de chercher à comprendre… moyens de défoulement, de dépassement, de découvertes, timidité à vaincre, désir de culture, envie de lever le voile sur l’art étonnant du comédien... toute motivation est valable.

  

L'écoute, le regard, l'espace, le contact, la posture, la gestuelle, le mouvement,  la présence, la gestion des émotions, la voix, la disponibilité, la réactivité, la simplicité, l'authenticité, la créativité, le lâcher prise, l'imagination, voilà ce que le théâtre est en mesure de nous donner.

improvisation sur la fête foraine lors d'un Dimanche-Théâtre
improvisation sur la fête foraine lors d'un Dimanche-Théâtre

  

Quel drôle de métier que celui de comédien!

   Un métier qui consiste à «jouer»

 

«Quand on est grand, on ne joue pas. Un jour, on ne sait plus jouer.

On oublie le secret. On ne comprend plus ce que ça veut dire, en quoi ça consiste. S’inventer des vies, y croire dur comme fer, un jour, c’est fini, ça s’arrête d’un seul coup, comme ça, du jour au lendemain. Je me demande si ce n’est pas le pire jour de la vie :

la perte du jeu, l’oubli du jeu. On y passe tous. » 

                                                                     

                                                                              Alain Rémond

 

                                                        

                                             On y passe tous mais pas ceux qui participeront à nos Dimanche-Théâtre !

 

                                                                                               

Le jeu amène au plaisir de l’invention. 

 

Il renforce le groupe en reliant et en respectant chaque personnalité.

 

II inquiète, il séduit et réclame constamment des participants qu’ils se risquent à des essais qui rompent avec leurs habitudes.

Chercher à jouer, c’est chercher à savoir, et d’abord à savoir qui nous sommes, ces êtres aux innombrables facettes dont chacun ne présente seulement que quelques unes. 

 

           

« L'affaire du théâtre a toujours été de divertir les hommes,   il n'y a aucune contradiction entre divertir et instruire,  car il y a plaisir d'apprendre » B.Brecht

 

Intervenante : Sylvie Fumex, comédienne et metteuse en scène

Le Théâtre du Baroud vous propose neuf « Dimanche -Théâtre », d'octobre 2017 à juin 2018 :

le 22 octobre, le 26 novembre, le 10 décembre, le 21 janvier, le 11 février, le 11 mars, le 29 avril, le 13 mai et le 10 juin, de 10h à 17h30 à Monflanquin, des ateliers d’une journée pour un travail en profondeur.

 

Les participants qui le désireront auront l'occasion de s'inscrire sur des projets de la compagnie : 

Lectures sous parasols et Marathon du Trac année Stéphane Jaubertie sont ainsi au programme de notre année 2017-2018.

 

Par ailleurs, le Théâtre du Baroud se plongera tout le long des deux saisons à venir sur la thématique "Vie réelle et Vie virtuelle", une thématique qui traversera nos « Dimanche-Théâtre » pour faire la part belle à nos rêves les plus fous !

 

Pour tout renseignement supplémentaire et inscription, contactez directement Sylvie Fumex au 06 63 16 21 98 ou envoyez un courriel à theatredubaroud@gmail.com