En milieu scolaire, le Théâtre du Baroud intervient aussi bien dans le Lot que dans le Lot-et-Garonne.    

         

        Les ateliers mis en place au sein des lycées s’articulent autour :

 

 d’exercices collectifs

 du travail de la technique

 d’improvisations

 de travail de scènes

 de l’accompagnement autour d’un programme de représentations théâtrales

 de la participation au Festival des Lycéens et des Apprentis

 de la constitution du dossier présenté à l’épreuve facultative par chaque candidat

 de la préparation à l’oral de soutenance de ce dossier

 de la création d’un spectacle

 

 

 

          Un exemple d’atelier ainsi mené par le Théâtre du Baroud : l'atelier théâtre du Lycée Ste Catherine de Villeneuve-sur-Lot (47).

Composé d’une vingtaine d’élèves volontaires de toutes les classes de la seconde à la terminale, celui-ci a été mis en place depuis 2011 au sein de l'établissement villeneuvois en partenariat avec la comédienne et metteur en scène Sylvie Fumex.

Le spectacle créé naît de la thématique choisie avec l’équipe pédagogique en écho avec l’actualité et les problématiques des lycéens investis sur le projet.Cette thématique constitue notre fil rouge durant toute l’année scolaire :

 

- 2011-2012 : l’intégration sociale avec « Les 7 Jours de Simon Labrosse » de Carole Fréchette

Un pied de nez à la crise à l’heure où il n’est question que de désespérance économique et du moral des ménages en berne,

où il est demandé au chômeur longue durée de devenir source de propositions en endossant le statut d’auto entrepreneur, et où l’on ne jure que pour le secteur de l’aide à la personne.Simon n’est pas un homme en colère, c’est un inventeur

pourvu de l’arme absolue : l’imagination.Il est chômeur mais ne chôme pas.

 

- 2012-2013 : l’individualisme moderne avec « Embouteillages »

Du théâtre de route puisque le public déambule de voiture en voiture.

Un embouteillage advient lorsque l'entrée d'un nouveau véhicule dans le trafic augmente le temps de trajet des autres. De quoi maudire les nouveaux venus.Coincés dans leurs voitures, chauffeurs et passagers sont pris dans le goulot d’étranglement, c’est toute leur vie qui devient alors embouteillée.  La voiture devient ici un lieu singulier où s'expriment les sentiments les plus personnels : solitudes, angoisses mais aussi dérision, humour...

Face à la montée de l'individualisme, la voiture devient cet espace clos où la parole se libère, où les choses se disent ou se hurlent.

 

- 2013-2014 : trouver sa place avec « Cris » 

La vérité n’est pas toujours bonne à entendre.Cris d’amour et de non- amour.Cris motivés par l’injustice, l’intolérance, le sentiment d’impuissance, la solitude.Autant de vérités criantes qui disent notre besoin d’exister, de trouver sa place coûte que coûte.

Tous ces éclats de voix sont nés d’un travail autour d’auteurs contemporains :

Christina Mirjol, Joël Jouanneau, Catherine Zambon, Michel Azama, Alexandra Badéa, Noëlle Renaude, Denise Bonal ,Matéi Visniec,Jean-Claude Grumberg, Jean-Louis Fournier, Stephen King, Alain Gautré, Antoine de Saint-Exupéry.

 

- 2014-2015 : la culpabilité et la responsabilité avec « Le Procès »

Un parcours initiatique à partir du Procès de Kafka, de son adaptation théâtrale par André Gide et Jean-Louis Barrault et de son adaptation cinématographique par Orson Welles.

K. est réveillé dans son lit par l’entrée impromptue d’inspecteurs dans son appartement. Il est rapidement submergé de questions et de remarques incongrues. Il finit par comprendre qu’il est inculpé, mais ne sait pas de quoi il est accusé. Sa vie bascule dès lors dans les méandres d’une instance judiciaire dont il ne comprend pas les règles. Laissé libre de ses mouvements, il court désespérément à la recherche de réponses, essaye de percer le mur infranchissable qui le sépare de la Loi.

De quoi est-il coupable ? Il sera mis à mort sans avoir de réponse.

 

- 2015-2016 : témoignage et devoir de mémoire avec « Ne m’oublie pas, 14-18 »

 

Mettons la focale sur  ce dernier spectacle joué en mai 2016 par les lycéens de Ste Catherine grâce à la page qui lui est dédiée, ainsi que sur la préparation à l'option facultative de théâtre pour le baccalauréat...

 

 

 

"Embouteillages", théâtre de route en 2013