En milieu scolaire, le Théâtre du Baroud intervient aussi bien dans le Lot que dans le Lot-et-Garonne.
Les ateliers mis en place au sein des lycées s’articulent autour :
d’exercices collectifs
du travail de la technique
d’improvisations
de travail de scènes
de l’accompagnement autour d’un programme de représentations théâtrales
de la participation au Festival des Lycéens et des Apprentis
de la constitution du dossier présenté à l’épreuve facultative par chaque candidat
de la préparation à l’oral de soutenance de ce dossier
de la création d’un spectacle
Un exemple d’atelier ainsi mené par le Théâtre du Baroud : l'atelier théâtre du Lycée Ste Catherine de Villeneuve-sur-Lot (47).
Composé d’une vingtaine d’élèves volontaires de toutes les classes de la seconde à la terminale, celui-ci a été mis en place depuis 2011 au sein de l'établissement villeneuvois en partenariat avec la comédienne et metteur en scène Sylvie Fumex.
Le spectacle créé naît de la thématique choisie avec l’équipe pédagogique en écho avec l’actualité et les problématiques des lycéens investis sur le projet.Cette thématique constitue notre fil rouge durant toute l’année scolaire :
- 2011-2012 : l’intégration sociale avec « Les 7 Jours de Simon Labrosse » de Carole Fréchette
Un pied de nez à la crise à l’heure où il n’est question que de désespérance économique et du moral des ménages en berne,
où il est demandé au chômeur longue durée de devenir source de propositions en endossant le statut d’auto entrepreneur, et où l’on ne jure que pour le secteur de l’aide à la personne.Simon n’est pas un homme en colère, c’est un inventeur
pourvu de l’arme absolue : l’imagination.Il est chômeur mais ne chôme pas.
- 2012-2013 : l’individualisme moderne avec « Embouteillages »
Du théâtre de route puisque le public déambule de voiture en voiture.
Un embouteillage advient lorsque l'entrée d'un nouveau véhicule dans le trafic augmente le temps de trajet des autres. De quoi maudire les nouveaux venus.Coincés dans leurs voitures, chauffeurs et passagers sont pris dans le goulot d’étranglement, c’est toute leur vie qui devient alors embouteillée. La voiture devient ici un lieu singulier où s'expriment les sentiments les plus personnels : solitudes, angoisses mais aussi dérision, humour...
Face à la montée de l'individualisme, la voiture devient cet espace clos où la parole se libère, où les choses se disent ou se hurlent.
- 2013-2014 : trouver sa place avec « Cris »
La vérité n’est pas toujours bonne à entendre.Cris d’amour et de non- amour.Cris motivés par l’injustice, l’intolérance, le sentiment d’impuissance, la solitude.Autant de vérités criantes qui disent notre besoin d’exister, de trouver sa place coûte que coûte.
Tous ces éclats de voix sont nés d’un travail autour d’auteurs contemporains :
Christina Mirjol, Joël Jouanneau, Catherine Zambon, Michel Azama, Alexandra Badéa, Noëlle Renaude, Denise Bonal ,Matéi Visniec,Jean-Claude Grumberg, Jean-Louis Fournier, Stephen King, Alain Gautré, Antoine de Saint-Exupéry.
- 2014-2015 : la culpabilité et la responsabilité avec « Le Procès »
Un parcours initiatique à partir du Procès de Kafka, de son adaptation théâtrale par André Gide et Jean-Louis Barrault et de son adaptation cinématographique par Orson Welles.
K. est réveillé dans son lit par l’entrée impromptue d’inspecteurs dans son appartement. Il est rapidement submergé de questions et de remarques incongrues. Il finit par comprendre qu’il est inculpé, mais ne sait pas de quoi il est accusé. Sa vie bascule dès lors dans les méandres d’une instance judiciaire dont il ne comprend pas les règles. Laissé libre de ses mouvements, il court désespérément à la recherche de réponses, essaye de percer le mur infranchissable qui le sépare de la Loi.
De quoi est-il coupable ? Il sera mis à mort sans avoir de réponse.
- 2015-2016 : témoignage et devoir de mémoire avec « Ne m’oublie pas, 14-18 »
Mettons la focale sur ce dernier spectacle joué en mai 2016 par les lycéens de Ste Catherine grâce à la page qui lui est dédiée, ainsi que sur la préparation à l'option facultative de théâtre pour le baccalauréat...
"Embouteillages", théâtre de route en 2013
...parce qu’ « il est grand temps de rallumer les étoiles » (Guillaume Apollinaire).
Tous ces rêves que nous laissons dormir depuis si longtemps sous prétexte qu’ « il faut être réaliste ».
L’avenir est bouché ! Le pire est à venir ! Seul, je ne peux rien ! Je n’oserai jamais. C’est trop tard ! Je me sens impuissant.
Le climat actuel tend à nous amener à ras de terre. Nous sommes enfermés dans un discours unique de conflit perpétuel sans vraiment savoir vers où on veut aller.
Et si nous inversions la vapeur ! Et si nous ré-enchantions le monde !
« Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore votre rêve. » (Antoine de Saint Exupéry)
Le Théâtre du Baroud se lance et vous lance un défi, un défi à la portée de tous et de toutes :
une invitation à partager nos rêves!
Ce défi à nous de le relever, tous autant que nous sommes, jeunes enfants, collégiens, lycéens, étudiants, actifs ou non, retraités, quelles que soient nos origines, quelles que soient nos appartenances sociales, quelles que soient nos activités professionnelles ou autres .
Comment ? Rien de plus simple: Ecrivez-nous et décrivez-nous un de vos rêves, parlez-en autour de vous et invitez les autres à faire de même, le Théâtre du Baroud se charge du reste...
-Ecrivez-nous et décrivez-nous un de vos rêves :
Quelques mots, quelques phrases, ou bien tout un texte que vous écrirez sous forme libre, d’une lettre adressée ou pourquoi pas d’un poème ou d’une nouvelle. Mais si vous le préférez, ce peut être aussi une photo que vous prendrez, un dessin ou une peinture que vous réaliserez, une musique ou une chanson que vous composerez, une carte postale que vous enverrez.
Surtout ne vous censurez pas : aucun rêve n’est trop naïf, il n’y a pas de petits ou de grands rêves. Tout rêve est important pour celui qu’il fait avancer.
Si vous le souhaitez, votre anonymat sera respecté. Il suffira de nous le préciser. Seuls apparaîtront plus tard votre prénom, votre âge et le nom de votre ville ou de votre village.
- Invitez les autres à faire de même:
Soit en parlant autour de vous de cet appel à rêves et en invitant vos proches, vos connaissances, les membres de vos associations, ceux avec qui vous partagez des activités, vos élèves, vos clients ou autres à nous envoyer les leurs à leur tour.
Soit par le biais d’une boîte à rêves : à vous d’imaginer la boîte idéale pour que chacun puisse y glisser son rêve (texte, photo, dessin, chanson…). Ce peut être une simple boîte à chaussures avec sur son couvercle le texte de présentation ci-joint, mais aussi bien sûr un contenant de votre choix confectionné par vos soins. La diversité des formes, des couleurs, des matériaux n’en rendra que plus magique les moments où nous les regrouperons et nous les ouvrirons.
Alors n’hésitez pas à installer une telle boîte sur les lieux des activités qui sont les vôtres : écoles, centres de loisirs, maisons de retraite, bibliothèques ou médiathèques, mairies, dans vos commerces, dans vos salles d’attente, au bureau, à votre guichet, au sein de vos associations quelles soient sociales, culturelles, sportives ou autres …et pourquoi pas au sein de votre famille ou à l’occasion d’une fête entre amis ou d’une fête communale ou associative.
Si vous décidez d’installer une boîte à rêves, prévenez-nous que nous puissions venir les collecter, et si vous le désirez même, venir l’ouvrir en public pour faire entendre sur place les rêves qu’elle contient.
Notre collecte se poursuivra tout le long de l’année 2020.