PlayBack Baroud
avec :
comme " meneuse " de jeu : Sylvie Fumex
comme " joueurs d'histoires " :
- Philippe Arnaudet, musicien
- Hélène Arquische, Patrick Denjean, comédiens
- Violette Guillarme, danseuse
Patrick Denjean
Formation de comédien à l’Oeil du Silence. Il travaille avec différentes compagnies :
Gouttes d’eau, Le Théâtre de l’Improviste, le Théâtre en Carton, l’UPPERCUThéâtre, Théâtre Terrain Vague, L’Echappée Belle ...Tout au long de ces expériences, il explore un Théâtre tourné vers la rencontre et les échanges, un Théâtre qui tisse des liens directs entre le public et les acteurs et où la dimension humaine prime : Clown à l’hôpital, théâtre d’improvisation, en appartement, Théatre de la Parole, Théâtre Forum (Ecole citoyenne), Compagnie KOIKADI, Play-Back Théâtre, Cabarets de l’urgence, PlayBack Baroud et autres formes théâtrales d’intervention…
Hélène Arquische
Formation d'animatrice socio - culturelle, intervenante conte et animatrice auprès d'enfants de 3 à 12ans : jouer c'est son outil de travail. Adepte du déguisement et du jeu de rôle comme moyen de toucher, prendre contact et être en lien avec les enfants, c'est tout naturellement qu'elle a poussé les portes du Théâtre du Terrain Vague et y a fait la rencontre de Sylvie Fumex. Formée aux techniques d'improvisation depuis de nombreuses années, elle fait par ailleurs l'expérience d'aventures théâtrales la mettant en contact direct avec le public, le théâtre chez l'habitant. En 2016, grâce à son expérience d'improvisation, elle intègre le PlayBack Baroud, théâtre de lien, d'écoute et de partage par excellence.
Philippe Arnaudet
Sur les conseils du maître pédagogue Robert Pichaureau avec qui il a étudié pendant près de quinze ans, il décide de se consacrer à l'enseignement du saxophone.
Un regard appuyé sur le souffle constitue l'axe de ses cours.
Il a collaboré par ailleurs avec plusieurs compagnies de théâtre dont Gouttes d'eau, le Théâtre de l'Improviste et le Théâtre du Terrain Vague. Dans ses mains ou à travers son souffle, tout objet devient instrument de musique.
Aujourd'hui, il fait partie de La Marcha ( musique de carnaval cubain), accompagne des conteurs et joue avec la Compagnie La Boucle et le Théâtre du Baroud.
Sylvie Fumex est comédienne de formation. Elle joue pour des compagnies comme le Triana Théâtre, la Cie Passage, le Théâtre du Mot-Dit, le Théâtre de Feu, la Cie d’Harcourt, les Fruits Défendus, l’Oeil du Silence, Gouttes d’ Eau et cie, le Théâtre de l’Improviste, l’Echappée Belle et le Théâtre Terrain Vague. Autant d’expériences qui l’amènent depuis quelques années vers un théâtre qui provoque et donne la parole : théâtre en entreprise, théâtre forum et aussi play-back théâtre. Parallèlement, elle se tourne vers la mise en scène de textes classiques à la condition qu’ils nous parlent d’aujourd’hui, mais elle s’oriente plus résolument vers la mise en scène d'écritures contemporaines, en particulier celles de Denise Bonal, Matéï Visniec, Jean-Luc Lagarce, Xavier Durringer, Fabrice Melquiot, Catherine Zambon et plus récemment Carole Fréchette. Formatrice, elle anime notamment depuis 2007 les "Dimanches-Théâtre", rendez-vous mensuels d'apprentissage et d'expérimentation aux techniques de l'acteur, le temps d'une journée pour un travail en profondeur.
Violette Guillarme
Formée à l'ENMD d'Annecy, au CDC de Toulouse et au CND à Lyon, elle débute sa carrière de danseuse au sein de la Cie Carpe Diem et participe déjà, en parallèle, à divers projets qui " jouent" avec le public : " Ouvrée", "artistes en alpage" de Boris Charmatz, défilé de la biennale de la danse à Lyon et spectacle de rue pour la Cie Martine Roux.Elle devient ensuite fidèle interprète des premières créations de la Cie Divergences et développe depuis lors une intense activité de pédagogue.En 2011, elle est assistante et interprète de Richard Nadal sur la création "Les jeunes filles et la mort" et retrouve Dominique Guth pour la création d' "Elle est là" en 2012.Elle poursuit ce travail d'improvisation et de théâtralité auprès de la Cie de danse/théâtre Monsieur K avec "KOnférence" et "Dans un bus", des spectacles en interaction avec le public où le langage corporel n'appartient pas à une danse technique et où le geste n'est ni tout à fait danse ni simplement théâtre.C'est dans cette même dynamique qu' elle collabore depuis 2015 avec la Cie les Voix du Caméléon et désormais avec le Théâtre du Baroud pour cette nouvelle expérience du playback théâtre poussant ainsi sa recherche autour de la théâtralité du mouvement, l'improvisation, la voix et l'interactivité avec le public.
...parce qu’ « il est grand temps de rallumer les étoiles » (Guillaume Apollinaire).
Tous ces rêves que nous laissons dormir depuis si longtemps sous prétexte qu’ « il faut être réaliste ».
L’avenir est bouché ! Le pire est à venir ! Seul, je ne peux rien ! Je n’oserai jamais. C’est trop tard ! Je me sens impuissant.
Le climat actuel tend à nous amener à ras de terre. Nous sommes enfermés dans un discours unique de conflit perpétuel sans vraiment savoir vers où on veut aller.
Et si nous inversions la vapeur ! Et si nous ré-enchantions le monde !
« Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore votre rêve. » (Antoine de Saint Exupéry)
Le Théâtre du Baroud se lance et vous lance un défi, un défi à la portée de tous et de toutes :
une invitation à partager nos rêves!
Ce défi à nous de le relever, tous autant que nous sommes, jeunes enfants, collégiens, lycéens, étudiants, actifs ou non, retraités, quelles que soient nos origines, quelles que soient nos appartenances sociales, quelles que soient nos activités professionnelles ou autres .
Comment ? Rien de plus simple: Ecrivez-nous et décrivez-nous un de vos rêves, parlez-en autour de vous et invitez les autres à faire de même, le Théâtre du Baroud se charge du reste...
-Ecrivez-nous et décrivez-nous un de vos rêves :
Quelques mots, quelques phrases, ou bien tout un texte que vous écrirez sous forme libre, d’une lettre adressée ou pourquoi pas d’un poème ou d’une nouvelle. Mais si vous le préférez, ce peut être aussi une photo que vous prendrez, un dessin ou une peinture que vous réaliserez, une musique ou une chanson que vous composerez, une carte postale que vous enverrez.
Surtout ne vous censurez pas : aucun rêve n’est trop naïf, il n’y a pas de petits ou de grands rêves. Tout rêve est important pour celui qu’il fait avancer.
Si vous le souhaitez, votre anonymat sera respecté. Il suffira de nous le préciser. Seuls apparaîtront plus tard votre prénom, votre âge et le nom de votre ville ou de votre village.
- Invitez les autres à faire de même:
Soit en parlant autour de vous de cet appel à rêves et en invitant vos proches, vos connaissances, les membres de vos associations, ceux avec qui vous partagez des activités, vos élèves, vos clients ou autres à nous envoyer les leurs à leur tour.
Soit par le biais d’une boîte à rêves : à vous d’imaginer la boîte idéale pour que chacun puisse y glisser son rêve (texte, photo, dessin, chanson…). Ce peut être une simple boîte à chaussures avec sur son couvercle le texte de présentation ci-joint, mais aussi bien sûr un contenant de votre choix confectionné par vos soins. La diversité des formes, des couleurs, des matériaux n’en rendra que plus magique les moments où nous les regrouperons et nous les ouvrirons.
Alors n’hésitez pas à installer une telle boîte sur les lieux des activités qui sont les vôtres : écoles, centres de loisirs, maisons de retraite, bibliothèques ou médiathèques, mairies, dans vos commerces, dans vos salles d’attente, au bureau, à votre guichet, au sein de vos associations quelles soient sociales, culturelles, sportives ou autres …et pourquoi pas au sein de votre famille ou à l’occasion d’une fête entre amis ou d’une fête communale ou associative.
Si vous décidez d’installer une boîte à rêves, prévenez-nous que nous puissions venir les collecter, et si vous le désirez même, venir l’ouvrir en public pour faire entendre sur place les rêves qu’elle contient.
Notre collecte se poursuivra tout le long de l’année 2020.