PlayBack Baroud


 

Qu’est-ce que c’est ?

 

"Vous racontez, nous jouons." 

 

 Ce jeu artistique repose avant tout sur la participation du public, dont il se veut proche.

 

 

 

 

Lors des représentations et à partir d'une thématique, des spectateurs de tous âges sont invités à raconter un moment, une émotion ou un projet tiré de leur propre vie et à le revoir transformé en théâtre.

 

Un meneur de jeu est chargé d'amener à cette prise de parole. Il aide aussi le narrateur à mettre en forme son récit.

 

 

C'est ensuite ce dernier et nul autre qui choisit l'acteur qui le jouera dans sa propre histoire.

   

 

En résonance, cette histoire est restituée par le jeu des acteurs et d'un musicien.

 

   

      Un jeu qui n'est jamais réaliste !

 

 

Il se produit ainsi une "rediffusion"

( "playback" : rejouer ), sans aucun jugement de valeur, des sentiments et des émotions qui accompagnent l'épisode relaté.


représentation tout public de PlayBack Baroud sur le thème du travail
représentation tout public de PlayBack Baroud sur le thème du travail

 

 

Des scènes naissent devant les yeux du public: amusantes, touchantes, mémorables, et même dans les histoires des autres, tous sont susceptibles de se reconnaître...


 En mettant en valeur un détail, en prononçant les mots qui n'ont jamais été prononcés, acteurs et musicien permettent de revoir les histoires racontées sous un autre éclairage. Ils tentent de saisir l'essence de chaque histoire et de la retranscrire sur scène.

 

Leurs univers visuels et sonores mènent du quotidien jusqu'à l'universel.

D'un vécu individuel émerge une dimension humaine universelle. On découvre les histoires des autres, leurs vécus, leurs réactions, un visage du monde. On s'y reconnaît. On découvre les joies, les combats, les liens, les problématiques d'une communauté.                                                                            

Le temps de la rencontre théâtrale se construit comme un dialogue entre histoires.Des ponts entre l'ordinaire et l'inhabituel, entre l'individuel et le collectif peuvent ainsi voir le jour.


 

Pour quoi faire?

 

- Un théâtre populaire : 

 

Théâtre interactif, PlayBack Baroud  reprend la vieille tradition de la narration d'histoires. Les spectateurs racontent des expériences personnelles ou relatent des événements de leur vie, et assistent ensuite à leur mise en scène. Les histoires jouées sont les leurs. Qu'elles soient récentes, anciennes, courtes ou longues, chacune d'entre elles est unique. Acteurs et musicien se chargent de mettre en lumière leur humanité et leur universalité.

De la valeur est donnée aux expériences personnelles, la rencontre humaine est intensifiée grâce à cet espace de jeu qui invite au partage.

 

- Un théâtre de médiation sociale :

 

Plus qu'un simple divertissement, PlayBack Baroud met en place une structure et un rituel pour la communication sociale et artistique entre les individus et les groupes de la société. Les expériences associées, tout comme les histoires derrière les histoires, deviennent visibles et peuvent être vécues. Il s'agit là d'une forme de théâtre engagé dans la recherche d'un mieux-être social, individuel et collectif.

 

Un théâtre curieux de l'humain et du monde !