Je bosse, donc Je suis ?


 

Le Théâtre du Baroud fait sa fête au travail : deux jours d'échanges conviviaux, de coopération, de réflexion... et de représentations ! pour aborder la question du travail aujourd'hui et de l'intégration sociale.

Zoom sur " Je bosse, donc Je suis ? ",

question posée à Monflanquin en 2016, lors du week-end du 01 mai bien sûr,

en pleine période de mobilisation contre la Loi El Khomri :

 

 

 A la question «Que faites-vous dans la vie ?»,

nous répondons :

« Je suis boucher, fleuriste, enseignant, informaticien, sans emploi, agriculteur, manutentionnaire...»

Qu’on en ait un ou pas, le travail est-il encore aujourd’hui source d’identité sociale ?

Le Théâtre du Baroud fait sa fête au travail en vous proposant 2 jours de rencontres, de spectacles et ateliers gratuits à Monflanquin.

 

Samedi 30 avril 

 

14h : «Les Invisibles», théâtre chez l’habitant 

 

Les invisibles ? C’est ainsi que sont appelés désormais les travailleurs pauvres dans les médias. Hors statistiques, parfois même en dehors de tout recensement, des hommes, des femmes, des enfants qui vivent la précarité. Qui sont-ils ? Comment vit-on sous le seuil de pauvreté ?

Ils sortent de l’ombre et du silence pour témoigner car ce n’ est pas à eux d’avoir honte…(jauge limitée, appelez-nous pour avoir l'adresse...)

 

14h/17h : Atelier d’éducation créatrice par «Des traces et des godets», Salle Aquitaine

 

«Plus tard je serai infirmière, gendarme, ou pompier...» Qui n’a jamais rêvé de faire l’un de ces métiers ? Mais dans le fond, le pensiez-vous vraiment ? Cet atelier vous permettra de créer votre figurine: chasseur de sons, testeur de chocolats,animateur de fêtes stellaires...Ces métiers insolites existent, puisqu’ils sortent de votre imaginaire: A vous de les matérialiser !

 

18h : «Ma boîte», théâtre d’improvisation, Salle des Consuls

 

Une boîte est un objet dans lequel on peut en ranger d'autres, c'est aussi une façon de désigner l'entreprise.Nous vous demandons d’apporter un outil de travail. La seule consigne: il doit pouvoir entrer dans une boîte à chaussures.Nous mettrons en boîte les outils que vous aurez portés.Ce sera aux comédiens et musicien d'imaginer le reste...

 

20h30 : Spectacle invité: «Building» de Léonore Confino par Les Diseurs du Soir, Salle des Consuls

 

Un building.Une entreprise.13étages.Un état d'esprit : le consulting.Une focale sur 32 des employés du groupe.Un règne : celui du chiffre.Une unité de temps : la journée de travail.

Burn-out annoncé à tous les étages quand l'ascenseur social est en panne et que le turnover menace !

 

Dimanche 1er mai 


14h : «Les Invisibles», théâtre en lotissement

 

Rendez-vous allée des Mûriers, lotissement «Mon Désir».

  

14h/16h : Atelier d’éducation créatrice par «Des traces et des godets», Salle Aquitaine

 

«Maintenant, je suis chasseur de sons, testeur de chocolats ou animateur de fêtes stellaires... Mais où vais-je travailler ? "

Quand l’imaginaire invente une profession ou revisite un métier, la réalité lui permet de créer l’environnement qui va avec...

Créez des conditions de travail propices à un métier qui ne tardera par à exister... Le vôtre !

 

16h30 : Flash Mob Théâtre « Au boulot ! » Place des Arcades

 

Ce dimanche, venez tous en tenue de travail : la vôtre ou celle de votre choix.

Pour ce rassemblement éclair, chacun doit prévoir 3 gestes correspondant à la tenue qu’il revêt,

3 gestes qu’il peut enchaîner. Au top du musicien sur la place, chacun commence à répéter

mécaniquement ses trois gestes en suivant le rythme de la musique. Mais attention le rythme s’accélère, la machine humaine avec !!!

Jusqu’à quand pourrons-nous tenir la cadence ?

Pour en savoir plus, une vidéo est postée sur youtube : le Théâtre du Baroud fait sa fête au travail. Flash Mob « Au Boulot ! » du 01 mai 

 

17h30 : PlayBack Baroud, Salle des Consuls

 

Les spectateurs sont invités à raconter un moment, une émotion ou un projet tiré de leur propre vie professionnelle et à le revoir transformé en théâtre. En mettant en valeur un détail, en prononçant les mots qui n’ont jamais été prononcés, acteurs et musicien permettent de revoir les histoires racontées sous un autre angle. On découvre les histoires des autres, leurs réactions, un visage du

 monde. On s’y reconnaît… ou pas. Le temps de la rencontre théâtrale se construit comme un dialogue entre histoires. Des ponts entre l’ordinaire et l’inhabituel, entre l’individuel et le collectif peuvent ainsi voir le jour. Un théâtre curieux de l’humain et du monde !

 

 

Le « Troquet Ephémère » est ouvert Salle Aquitaine tout le long de ces deux jours entre les spectacles : rencontres autour de         boissons fraîches et chaudes, tartes salées et pâtisseries, car « pour celui qui bosse sur un chantier, le troquet est un havre, une gourmandise, un endroit où l’on se réchauffe et où l’on discute». (Jean-Marie Gourio)

 


 

 

publié le 11/05/2016

Exceptionnel Festival du théâtre de Baroud autour du travail

« Les Invisibles » chez l'habitant ont beaucoup touché les spectateurs qui ont salué la performance./Photo DDM. M.-P. Rabez image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/image-zoom.png
« Les Invisibles » chez l'habitant ont beaucoup touché les spectateurs qui ont salué la performance./Photo DDM. M.-P. Rabez image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/image-zoom.png

 On savait déjà combien l'équipe de comédiens du théâtre du Baroud dirigée par Sylvie Fumex était parvenue à un niveau de belle qualité depuis sa création. Mais force est de constater que cette première édition (sous forme de festival) faite de plusieurs prestations aux concepts différents a été sur 2 jours d'une grande qualité !

On a revu chez l'habitant avec beaucoup d'intérêt la pièce «Les Invisibles» créée l'année dernière et traitant du manque de considération dont souffrent les travailleurs pauvres désormais appelés «Les Invisibles», totalement exploités par des entreprises ayant une haute idée du profit. Le théâtre d'improvisation sur la place centrale a permis de «mettre en boîtes» des outils portés par les spectateurs et de les voir se transformer en un jeu improvisé par les comédiens rois de l'impro, histoire de porter en dérision et humour la mécanique et le robotisme souvent assassins.

Puis le temps du «Flash Mob Théâtre» est venu : cela consistait à accomplir avec (encore !) un outil ou objet professionnel 3 gestes au rythme du musicien représentant la cadence épuisante, répétitive, le rythme s'accélérant tout autant que la machine humaine !

Le «Playback Baroud» laissera aussi un souvenir impérissable : les spectateurs étant invités à raconter un moment, une émotion en lien avec la recherche de travail, un rendez-vous loupé, un temps fort du quotidien ; d'un coup de baguette magique, on assista à l'impro de la part de comédiens jouant l'instant partagé et/ou des situations rêvées ne s'étant jamais réalisées… Talentueux comédiens qui ont enchanté le nombreux public !

Durant les 2 jours, il y a eu aussi l'Atelier d'éducation créatrice avec «Des traces et des godets» : l'imaginaire permettait d'inventer un job, de le vivre dans l'utopie, de revisiter un métier (ouvert aux enfants et adultes créatifs) !

Il y a eu «Building» par «Les Diseurs du soir» : un focus théâtral sur les employés d'un grand groupe sis dans l'immeuble quand l'ascenseur social est en panne… Excellente interprétation !

 

                                                                                                                                                  Marie-Paule Rabez

 

 

 

 

 

publié le 20/04/2016

Le Théâtre du Baroud fait sa fête au travail

La troupe «Les Invisibles» étonnera encore cette fois par son excellent travail de théâtre militant./Photo DDM Baroud
La troupe «Les Invisibles» étonnera encore cette fois par son excellent travail de théâtre militant./Photo DDM Baroud

Les comédiens du Théâtre du Baroud placés sous la bienveillance de la comédienne Sylvie Fumex, se sont «penchés» sur le monde du travail… et posent, entre eux et autour d'eux, la question «Je bosse donc je suis ?».

Et cela se manifeste par une formidable étude sur «le travail est-il encore aujourd'hui source d'identification sociale ?». Un programme de rencontres et spectacles gratuits sera proposé samedi 30 avril et dimanche 1er mai (bien évidemment, cette date est une pure coïncidence… ou peut-être pas !). Samedi à 14 heures, la troupe «Les Invisibles» (travailleurs pauvres ainsi appelés par les médias, explique Sylvie Fumex) présentera son théâtre chez l'habitant : «Comment vit-on sous le seuil de pauvreté ?». Ils sortent du silence et de l'ombre pour témoigner. Réserver au 07 86 01 68 25. De 14 à 17 heures, atelier d'éducation créatrice par «Des traces et des godets» : on s'appliquera à créer ses figurines de métiers insolites. Réserver au 06 72 82 38 65. A 18 heures, salle des Consuls, improvisation : apporter un objet en lien avec son entreprise ou travail et les comédiens «s'en occuperont» à leur manière ! A 20h 30, spectacle «Building» par «Les Diseurs du Soir», Salle des Consuls.