En milieu scolaire


 

Une pédagogie ludique et participative

qui vise à accroître les capacités d’expression orale et corporelle de chacun, à construire une écoute entre les participants, à développer la confiance en soi et dans les autres, ainsi qu'à mettre en application sa créativité de manière collective.

Les ateliers peuvent prendre place au sein d’un collège ou d’un lycée mais également dans un institut éducatif, un centre social ou une mission locale.

Chaque action mise en œuvre s’appuie sur un projet pédagogique et artistique co-construit avec l’établissement scolaire et les enseignants ou avec la structure sociale.

Les ateliers réalisés s’articulent à partir des préoccupations des collégiens et des lycéens ou des problématiques des publics         spécifiques.

 

 


« Le théâtre naît là où il n'est pas chez lui. Imaginons une salle de classe.

On écarte tables et chaises pour former un gradin improvisé.

Le comédien ou la comédienne apparaît, sans décor ni artifices lumineux ou sonore, dans un rapport direct entre aire de jeu et auditoire.

Parole adressée, parole d'aujourd'hui pouvant évoquer des problématiques, des paysages, des obsessions selon les thématiques.

C'est la proximité de l'interprète et la force de la parole qui fondent l'assemblée théâtrale.

A travers ce concept, le théâtre sort de ses gonds, pénètre les établissements scolaires et fiction et conversation, art et parole partagée, entrent au cœur du dispositif. »

                                                 extrait de « Le théâtre, c'est (dans ta) classe ! »                                                              d’Arnaud Cathrine, Fabrice Melquiot et Valérie Poirier