Bac option facultative


"Cris", atelier de lycéens 2013-2014
"Cris", atelier de lycéens 2013-2014

L’atelier théâtre proposé aux lycées prépare au passage de l’option facultative au baccalauréat.

Son objectif est de transmettre aux élèves une culture théâtrale vivante, acquise à la fois par l'expérimentation du jeu scénique à travers le travail de la voix, du corps, du texte, du rapport au public.

Des sorties régulières au théâtre font partie du programme, environ trois à cinq par an.

Si l'option facultative constitue un prolongement certain de l'enseignement de Lettres, elle est néanmoins plus orientée vers la création théâtrale contemporaine et ses expérimentations.

 

Seuls les points au- dessus de la moyenne comptent...mais le seul fait de se présenter n'assure pas la moyenne ! 

L’épreuve récompense l’investissement personnel, l’esprit critique et l’aptitude du candidat à conduire une démarche théâtrale pertinente.

Même si votre lycée n’assure pas la préparation à cette épreuve, tout élève de terminale peut s'y inscrire en vue de la présenter à l’examen du Baccalauréat.

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, les établissements scolaires intéressés par la mise en place d’un atelier théâtre destiné à leurs élèves de la Seconde à la terminale (20 élèves maximum) ou les élèves désireux de s'inscrire à l'option facultative en candidat libre, peuvent nous contacter par mail ou joindre directement au 06 63 16 21 98 Sylvie Fumex qui assure la formation.

 

 

"Le Procès", atelier de lycéens 2014-2015
"Le Procès", atelier de lycéens 2014-2015

 

 

Définition des épreuves de théâtre (option facultative) au baccalauréat à partir de la session 2013 :

Cette note de service est le texte officiel fixant les modalités des épreuves facultatives des séries générales et des séries technologiques en théâtre.

Elle est entrée en vigueur à compter de la session 2013 du baccalauréat général et technologique et s’applique à toutes les séries générales et technologiques (hors TMD, hôtellerie et STAV).

 

 

 

 

 

 

" Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques :

Épreuve orale

Durée : 30 minutes

Première partie : 15 minutes maximum

Seconde partie : le temps restant

 

L’épreuve orale est organisée en deux parties : un travail théâtral sur plateau et un entretien.

 

L’entretien prend appui sur le dossier du candidat (cinq à quinze pages annexes comprises) introduit par une fiche pédagogique, commune à tous les élèves de la classe, rédigée par le professeur et signée par le chef d’établissement. Cette fiche présente les questions abordées dans le cadre du programme ainsi que la démarche suivie au cours de l’année scolaire. Elle énumère les diverses activités de l’année : pratique théâtrale, spectacles vus et étudiés, rencontre de professionnels, etc. Un modèle de fiche pédagogique est placé en annexe 5 de la présente note de service. 

Le dossier est élaboré et rédigé par le candidat et comprend : 

- son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe ; 

- son parcours de spectateur ; 

- un choix de travaux élaborés pendant l’année scolaire.

Il est attendu du candidat qu’il présente un point de vue réflexif et critique sur chacun des éléments du dossier précités. 

Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l’entretien. Il est exigible et fait l’objet d’une évaluation. Au moins huit jours avant l’épreuve, le dossier est mis à la disposition du jury qui l’évalue durant cette période.

 

Première partie : travail théâtral

En rapport avec le projet mis en œuvre au sein de l’enseignement facultatif théâtre au lycée, le candidat présente au jury un travail théâtral sur plateau. Celui-ci peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement. 

Le jury peut faire retravailler le candidat immédiatement après sa prestation et, en vue d’enrichir le travail présenté initialement, lui proposer plusieurs exercices à réaliser. Cette reprise de jeu fournit les éléments d’un dialogue avec le candidat et permet de mesurer sa capacité à analyser sa pratique.

Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d’une interprétation scénique mais d’une proposition personnelle contribuant à un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes, etc.). Cette présentation devra être en rapport avec le projet collectif de l’année de terminale.

 

Seconde partie : entretien

Après un bref exposé n’excédant pas cinq minutes au cours desquelles le candidat présente son dossier et explicite ses choix et son engagement dans les diverses activités de l’année, le jury conduit un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu’en a faite le candidat. À cette occasion, il interroge plus précisément le candidat sur l’un des éléments que le jury aura choisi d’approfondir. 

 

Critères d’évaluation et notation

L’épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit : 

 10 points pour le travail théâtral ; 

 4 points pour le dossier ; 

 6 points pour l’entretien.

 

Composition du jury

Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de théâtre en classe de terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l’enseignement du théâtre en lycée. Toutefois, si le partenaire est dans l’impossibilité de participer à l’évaluation, le jury peut délibérer valablement.

Candidats individuels et candidats issus des établissements hors contrat d’association avec l’État

Ils se présentent à l’épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Ces candidats doivent constituer un dossier comprenant : 

- la fiche pédagogique renseignée par chaque candidat ; 

- un document de cinq à quinze pages (annexes comprises), faisant clairement apparaître leur pratique théâtrale, les divers spectacles vus et les travaux de recherche et de réflexion personnelles qu’ils ont menés à bien pendant l’année précédant l’épreuve."

 

Pour le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation,

Le directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer.

                          Le Procès au Centre Culturel de Villeneuve-sur-Lot mai 2015