publié le 11/03/2014

Une Cie professionnelle répondant au nom de «Théâtre du Baroud» s’est implantée à Monflanquin avec de riches objectifs dont un, essentiel, qui sera de ne pas jouer sur des scènes traditionnelles mais de s’inviter chez l’habitant, dans un magasin, dans une voiture… partout où une expression sera possible, au plus près de la vraie vie pour créer du lien.

 

 


LE THEATRE DU BAROUD IRA CHEZ L'HABITANT

 

publié le 15/05/2015

 

 « Les Invisibles», un formidable projet de scène proposé par la compagnie du Théâtre de Baroud, avec Sylvie Fumex, une comédienne et metteur en scène professionnelle de grande expérience. «Le point de départ de cette création, c'est une info donnée par Pujadas à la télé, parlant d'anonymes, de ces gens montrés souvent du doigt car de la France d'en bas, ceux que l'on n'entend pas, que l'on voit à peine…». Qui sont-ils «en vrai», que vivent-ils au quotidien, pourquoi donc méritent-ils tant de mépris et d'indifférence mêlés… Grâce au Théâtre du Baroud, ils vont «sortir de l'ombre, sortir des caniveaux car ils ne veulent plus être piétinés dans l'indifférence générale. Non : ils veulent témoigner, émerger de ce silence assourdissant, car disent-ils, ce n'est pas à nous d'avoir honte !».

 

LE THEATRE DU BAROUD  : "LES INVISIBLES"

 

publié le 12/06/2015

  

Qui sont donc ces «invisibles» qui «sont acteurs sur scène» (mis en scène par une grande pro, Sylvie Fumex) actuellement sur le Monflanquinois ? La réponse ne tarde pas : «Ce sont les travailleurs pauvres baptisés ainsi par les médias… Ils ne paraissent dans aucune statistique, sont hors de tout recensement… Pourtant ils existent réellement ; ils sont restés jusqu'à maintenant silencieux, mais jusqu'à quand ? Ils gardent la tête haute, subissent des conditions de travail tout à fait inhumaines de la part d'horribles patrons abusant de situations familiales appelées «cas sociaux… et à l'occasion des cas sos'», ils cherchent à survivre via des heures de petits boulots souvent effectuées au noir… Dans ce spectacle présenté par des comédiens remarquables, amateurs et professionnels, on découvre le quotidien d'une famille de distributeurs de prospectus, parents à la santé précaire et enfants ayant perdu tout espoir en la société, ils vivent ensemble : «On reste unis ! On est solidaires !». On trouve aussi le quotidien d'une famille monoparentale qui traque les promos, les ventes discount, il y a aussi la voisine travaillant en CDI et devenue amie que la jeune mère vient voir partir chaque matin car «c'est beau de voir quelqu'un partir travailler !». Quelqu'un les voit-il ces gens puisqu'ils sont invisibles… et qu'ils valent zéro sur le marché du travail ? On assiste, bouleversé et impuissant, à deux heures de «spectacle» ; on partage un quotidien qui fait mal ; les interprètes jouent intensément avec, mêlés, colère, humour, tragique, découragement, résignation, rêves les plus fous, détresse, humiliation… Mais avec tout ça, on découvre aussi une grande solidarité, beaucoup de tendresse entre ces «invisibles» qui tentent de garder la tête haute !

Marie-Paule Rabez