" Au théâtre, il n’y a rien à comprendre, mais tout à sentir."

                                                                                                                                                Louis Jouvet

Ces temps de pratique doivent permettre d’accroître les capacités d’expression orale et corporelle de chacun, de construire une écoute entre les participants, de développer la confiance en soi et dans les autres ainsi que de mettre en application sa créativité de manière collective.

Comment faire surgir une parole vivante, adressée, en saillie, une  parole d'aujourd'hui évoquant des problématiques, des obsessions, des paysages adolescents?

 

Il ne s’agit pas de faire de chaque collégien un futur comédien mais de lui donner les outils qu’offre le théâtre :

 

Développer sa conscience corporelle et de là son aisance corporelle.

Acquérir un bon ancrage au sol.

Se présenter positivement.

Gagner en confiance en soi et en aisance.

Identifier ses qualités personnelles.

Oser partager son opinion.

Défendre un point de vue.

Etre convaincant et savoir se faire entendre.

Prendre la parole avec engagement.

Identifier et faire passer un message clé.

Développer sa force de conviction.

Développer sa communication non verbale.

Harmoniser sa communication verbale et sa gestuelle.

Oser être créatif et accepter d'être regardé(e).

Identifier ses préférences de communication.

Intégrer la façon dont on est perçu par les autres.

Savoir se synchroniser avec les autres.

Savoir écouter dans l'échange.

Adopter une posture relationnelle efficace.

Utiliser le regard et la distance d'interaction pour trouver sa zone de confort.

Centrés dans un premier  temps sur les apprentissages fondamentaux au travers d'une pédagogie ludique et participative, ces temps de pratique hebdomadaires se poursuivent avec un travail d’exploration théâtrale qui peut déboucher sur une présentation publique en fonction du projet pédagogique et artistique co-construit avec les enseignants.